SORS LES ORDURES DE TA TÊTE…

Home  >>  Articles  >>  SORS LES ORDURES DE TA TÊTE…

SORS LES ORDURES DE TA TÊTE…

19
Jan,2016

0

Sortir les ordures de sa tête c’est accueillir le moment présent, observer en «pleine conscience» ce qui se passe autour de nous, être présent à l’instant, à la situation qui est en train de se dérouler là devant nos yeux mais que nous ne voyons pas parce que notre esprit est éparpillé dans le passé ou le futur à ressasser des vielles histoires (passé) ou à en inventer (futur). C’est ce que nous enseigne Dan Millan dans «La voie du guerrier pacifique», livre que j’ai adoré.

PRIS DANS NOTRE TÊTE

Pendant que notre mental est occupé à rejouer sans cesse des scénarios,  passés ou inventés,  et que nous lui laissons la voie libre, nous nous privons de vivre et d’apprécier ce qui est le plus important;  le moment présent, ici et maintenant. Nous risquons de passer à côté de choses tellement merveilleuses: le sourire d’un proche, une fleur qui éclos, une opportunité, un paysage magnifique, une rencontre agréable, etc… simplement parce que nous sommes prisonniers de notre mental, nous somme « pris dans notre tête» nous ne somme pas LÀ.

DEVENIR TÉMOIN

La pleine conscience nous enseigne à devenir témoin de tout ce qui se passe autour de nous là, maintenant et d’en apprécié chaque moment . Vider notre esprit nous permettra également de reprendre la maîtrise des émotions désagréables, de diminuer le stress et l’anxiété causé par notre perception et  évaluation démesurée de situations appréhendées dont nous n’avons aucune preuve réelle que cela se passera exactement de la façon que notre mental veut bien nous le présenter (scénarios). Tout cela directement  mis en oeuvre  par un esprit  laissé à lui même.

ICI ET PRÉSENT

Un façon simple et accessible à tous, mais aussi très efficace d’habituer notre mental à revenir ici maintenant  c’est de se dire concrètement, à voix basse, l’action ou le geste que nous sommes en train de poser. Exemple: je suis en train de faire la vaisselle, ou présentement je suis en train de m’installer pour…… etc, etc. Ca semble anodin mais ça marche vraiment. Ça nous ramène immédiatement ici et présent.

Vivre dans l’instant présent nous permet d’accéder directement à l’immense pouvoir qui se loge à l’intérieur de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *